Le Samedi 2 Juin 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

L’atelier de Saint-Wandrille ou la rencontre entre création liturgique et modernité, par Frère Pascal PRADIÉ, moine bénédictin de l’abbaye de Saint-Wandrille

   Faisant écho aux grandes réalisations de l’Art Déco, ainsi qu’aux œuvres d’artistes comme Robert Delaunay, les pièces alors créées par les moines de Saint-Wandrille puisent aussi dans la mode profane, notamment dans les créations de grands couturiers comme Madeleine Vionnet ou Jeanne Lanvin. C’est cette exceptionnelle période d’inspiration et d’inventivité, tant dans l’art textile que dans l’orfèvrerie, que le frère Pradié propose de faire découvrir.



Le Samedi 26 Mai 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

 A la découverte de l’exposition «Esprit Créateurs», à Bayeux, Hôtel du Doyen, 16 juin-16 septembre et à Lisieux, Musée d’art et d’histoire, 16 juin-14 octobre », par Aude MAISONNEUVE et Armelle DALIBERT, commissaires de l’exposition.

   L’exposition qui aura lieu simultanément sur deux sites calvadosiens, terres de cathédrales, sera l’occasion de dévoiler au grand public des pièces exceptionnelles, tant de nos églises de campagne que de nos deux cathédrales. Pour redonner un écho contemporain à toutes ces pièces centenaires, l’idée est apparue de les faire découvrir par le prisme de la haute couture. En effet, les grands couturiers ont très souvent puisé leur inspiration dans les formes et les motifs sacrés.



Le Samedi 14 Avril 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

De l'intolérance au fanatisme : la liberté de conscience au péril du bûcher. De Martin Luther à Sébastien Castellion, de Spinoza à Pierre Bayle, de Voltaire au baron d'Holbach et à Salman Rushdie , par Claude Jean LENOIR, Pasteur honoraire de l’Eglise protestante de Genève, Président-fondateur du Cercle Condorcet-Voltaire-d’Holbach de Normandie

   L’an dernier, fut commémoré le 500ème anniversaire de « l’affichage » des 95 thèses de Luther et donc de la Réforme protestante en Europe. Au catholicisme romain s’opposa alors cette « prétendue religion réformée », qu’on ne tarda pas à dénoncer dans la « France toute catholique ». Qu’en est-il chaque fois que les dogmes et les doctrines l’emportent sur la liberté de conscience, que ce soit dans le domaine religieux ou politique ? A travers quelques exemples concernant les trois religions du Livre, c’est une réponse en forme de constat que tentera de donner le conférencier.



Le Samedi 17 Mars 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

Les fouilles du Mont Castel entre Port-en-Bessin et Commes : bilan de 3 années de recherches archéologiques, par Anthony Lefort et Cyril Marcigny, archéologues à l’INRAP.

   Menées depuis 2014 chaque mois de septembre avec une équipe de bénévoles, les fouilles permettent de restituer l’histoire de ce promontoire côtier depuis l’âge du Bronze. Il a connu différents aménagements jusqu’à la fin de l’époque gauloise et c’est à ce moment que son occupation paraît la plus complexe. Les secteurs actuellement fouillés ont en effet livré des vestiges liés à l’armée romaine (pièces d’équipement militaire, armement offensif et défensif, harnachement équestre, etc….) La conférence présentera les résultats de ces travaux archéologiques et proposera les interprétations actuelles ainsi que le nouveau programme de recherche .



Le Samedi 10 Février 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

"Choses nocturnes" de Victor Hugo, par Gérard Pouchain, agrégé de l'université, docteur ès Lettres, chercheur associé à l'université de Rouen (CEREdI)

   La conférence présentera, à partir de textes souvent inédits de Victor Hugo, les relations qu’il entretient avec la nuit : évocation de phénomènes célestes ou atmosphériques, de rêves, et surtout de manifestations très fréquentes (bruits, frappements, voix, présences mystérieuses, etc.) qui troublent son sommeil au lendemain de sa découverte du spiritisme.



Le Samedi 20 Janvier 2018 à 17h00 - l'Espace saint-Patrice

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE des adhèrents, par ,

   L'assemblée ne sera pas précédée d'une conférence, mais d'une projection de photos prises lors de nos dernières sorties (Musée national de Céramique de Sèvres, architectures en terre des marais du Cotentin et du Bessin, manufacture Bohin de Saint- Sulpice-sur-Risle, Musée d'art et traditions populaires de Vire, usine Guy Degrenne de Vire, Cherbourg).
Nous espérons ainsi passer un moment convivial qui sera bien sûr suivi d'un «pot» au rez-de-chaussée et de la distribution du 36ème volume du bulletin de la Société qui vient d'être publié.