Le Samedi 21 Juin 2025 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
La pieuvre de Victor Hugo, par Gérard Pouchain, agrégé de l'Université, docteur ès Lettres, chercheur associé à l’ Université de Rouen-Normandie.
Le mot "pieuvre" inventé par Victor Hugo apparaît pour la première fois dans son roman Les Travailleurs de la mer , et, dès sa publication en 1866, la pieuvre devient un objet de curiosité nationale !
Le théâtre, la mode, la littérature, les journaux, la chanson, la peinture, la gastronomie... s'en emparent.
De nombreux dessins et caricatures en témoigneront.
Le Samedi 10 Mai 2025 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
La dentelle de Bayeux : une histoire à enrichir, par Dominique Herouard, directrice du MAHB.
Introduite sur notre territoire à la fin du XVIIe siècle, l’activité dentellière a connu un essor sans précédent au XIXe siècle, hissant le nom de Bayeux au rang le plus haut en terme d’excellence à l’échelle internationale.
Ernest Lefébure, l’un des plus célèbres fabricants et farouche défenseur, en a écrit l’histoire en 1910. Cette source inégalable, régulièrement complétée d’apports nouveaux, réinterroge sans cesse notre connaissance.
Le Samedi 15 Mars 2025 à 17h00 - Espace Saint Patrice
Les beurres d'Isigny : aux origines d'une Normandie laitière (XVIe-XIXe siècles), par Fabrice Poncet, Chercheur associé au laboratoire HisTeMé-Université de Caen Normandie.
Sous l'Ancien Régime, autour d'Isigny, émerge un espace pionnier tourné vers la production de beurre à destination de Paris et d'autres villes de la moitié nord du royaume.
Du carreau de la Halle aux fermes du Bessin, des relations étroites se tissent entre les villes et les campagnes, entraînant de nombreuses transformations à commencer par celles des paysages. C'est la naissance d'un modèle herbager qui connaîtra une large diffusion en Normandie au XIXe et XXe siècles.
Le Samedi 22 Février 2025 à 17h00 - Espace Saint Patrice
Caen 1920-1940 ; de l’Art déco au modernisme, par Michaël Biabaud, Géographe, chargé de recherches au Musée de Normandie
Après la Première Guerre mondiale, Caen se transforme profondément. Son économie décolle avec l'essor la SMN, sa population connait un boom démographique inédit et le trafic automobile explose.
La cité s'adapte en conséquence.
De grands travaux sont engagés à sa périphérie alors qu'en centre-ville, notamment avec l'aménagement de la place Foch, la capitale normande se modernise.
C'est également l'époque des grandes enseignes (hôtels renommés, grands magasins) et l'apparition d'une architecture qui se veut à l'avant-garde : l’ "Art déco".
Le Samedi 25 Janvier 2025 à 17h00 - Espace Saint Patrice
Prendre soin de la Tapisserie de Bayeux , par Antoine VERNEY, Conservateur en chef des musées de Bayeux
La présentation a pour objet de proposer une synthèse des dix années d'études qui ont permis de concevoir un nouvel écrin pour ce textile monumental bientôt millénaire, inscrit au registre Mémoire du monde de l'Unesco.
Mobilisant un grand nombre d'acteurs de la recherche, le futur musée qui entre en 2025 en phase réalisation, a ainsi pour ambition d'offrir au public dès 2027 de nouveaux regards sur l’œuvre, tout en s'attachant à en assurer la parfaite préservation.