Le Samedi 17 Mars 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

Les fouilles du Mont Castel entre Port-en-Bessin et Commes : bilan de 3 années de recherches archéologiques, par Anthony Lefort et Cyril Marcigny, archéologues à l’INRAP.

   Menées depuis 2014 chaque mois de septembre avec une équipe de bénévoles, les fouilles permettent de restituer l’histoire de ce promontoire côtier depuis l’âge du Bronze. Il a connu différents aménagements jusqu’à la fin de l’époque gauloise et c’est à ce moment que son occupation paraît la plus complexe. Les secteurs actuellement fouillés ont en effet livré des vestiges liés à l’armée romaine (pièces d’équipement militaire, armement offensif et défensif, harnachement équestre, etc….) La conférence présentera les résultats de ces travaux archéologiques et proposera les interprétations actuelles ainsi que le nouveau programme de recherche .



Le Samedi 10 Février 2018 à 17h00 - Espace Saint-Patrice

"Choses nocturnes" de Victor Hugo, par Gérard Pouchain, agrégé de l'université, docteur ès Lettres, chercheur associé à l'université de Rouen (CEREdI)

   La conférence présentera, à partir de textes souvent inédits de Victor Hugo, les relations qu’il entretient avec la nuit : évocation de phénomènes célestes ou atmosphériques, de rêves, et surtout de manifestations très fréquentes (bruits, frappements, voix, présences mystérieuses, etc.) qui troublent son sommeil au lendemain de sa découverte du spiritisme.