Le Samedi 25 Avril 2026 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
Autour de Zanone Castiglioni, évêque de Bayeux de 1432 à 1459, passeur culturel et politique entre Angleterre, France et Italie, par Silvia Fabrizio-Costa, professeur émérite de l’Université Caen-Normandie.
Conférence organisée par la "Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bayeux" et l’association des "Amis de la cathédrale de Bayeux »
Cet ecclésiastique italien très cultivé et haut placé fit de son évêché normand un foyer dynamique de culture. Il s'entoura de lettrés venus d'Italie et forma du personnel intellectuel local afin de porter sur le terrain les nouvelles idées de l'humanisme, ce courant complexe de transmission et de création de savoirs.
Le Samedi 28 Mars 2026 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
Le Calvados dans la tourmente de 1870, par Jean-Marc Le Marois, président de l'association "Villiers mon patrimoine
Le 7 octobre 1870, 3 500 jeunes hommes du Calvados partent combattre l’armée prussienne qui a envahi la France. A Dreux, puis sur la Loire, ils se battent courageusement malgré le froid, la faim et les maladies. Pendant ce temps, le Calvados organise sa défense.
Fin janvier 1871, la guerre est perdue. L’ennemi occupe l’est de notre département, certes peu de temps, mais assez pour en traumatiser durablement les habitants. Aujourd’hui, qui se souvient de ces événements…?
Le Samedi 28 Février 2026 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
Le nu féminin, de Masaccio à Manet, par Pascale Fiszlewicz, guide-conférencière nationale
En « habit d’Eve », c’est ainsi que la beauté féminine se révèle le mieux à l’artiste et que les peintres vont représenter Eve, la première Femme, Vénus, la déesse de l’Amour, les abstraites allégories, les femmes séduites dans la mythologie, les séductrices aussi, les baigneuses devant leur miroir ou dans la nature, et des portraits qui révèlent plus qu’un visage… Toutes belles et désirables, toutes idéalisées… jusqu’à l’arrivée d’un certain Manet qui montre les coulisses de la peinture : le modèle, avec ses imperfections, dans sa vérité nue !
Le Samedi 31 Janvier 2026 à 17h00 - Espace Saint Patrice, Bayeux
Premier bilan suite aux fouilles archéologiques du musée de la Tapisserie de Bayeux, par Grégory Schütz, Manon Perloff et Marc Marie, archéologues au Service archéologie du Département du Calvados
Cette conférence est l'occasion de faire un premier point sur les découvertes réalisées lors de la fouille archéologique effectuée de mai à octobre 2025, préalablement au réaménagement du musée de la Tapisserie. Illustrant la vie de ce quartier de Bayeux de l'époque antique à nos jours, ce sont près de 550 structures archéologiques et 300 sépultures qui ont été mises au jour .